Couronne dentaire tunisie, prothese dentaire tunisie

Une couronne dentaire est une sorte de  capuchon en forme de dent qui est placé sur la dent pour la recouvrir afin de lui redonner forme taille, et résistance.

Une fois implantées, les couronnes recouvrent complètement la totalité de la partie visible d’une dent située au niveau et au-dessus de la ligne gingivale.

couronne dentaire tunisie
couronne dentaire tunisie

Prix couronne dentaire tunisie : Combien coûte une couronne dentaire ?

Les coûts de la pose couronne dentaire varient en fonction du nombre des couronnes à implanter. C’est un prix total en TTC qui recouvrent tous les frais de l’intervention. Pas de frais supplémentaires au prix couronne dentaire.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Pourquoi a-t-on besoin d’une prothèse dentaire ?

Une couronne dentaire peut être nécessaire dans les situations suivantes :

Pour protéger une dent faible par exemple, en cas de carie ou pour la maintenir soudée aux parties d’une dent fissurée ;
Pour restaurer une dent déjà cassée ou gravement usée ;
Couvrir et soutenir une dent avec un gros plomb quand il ne reste plus beaucoup de « dent » ;
Tenir un bridge dentaire en place ;
Pour couvrir les dents malformées ou fortement décolorées ;
Couvrir un implant dentaire.

Bridge dentaire : Types disponibles ?

Les couronnes permanentes peuvent être en acier inoxydable, en tout métal (comme l’or ou un autre alliage), en porcelaine fondue sur métal, en résine ou en céramique :

Couronnes en acier inoxydable

Ces couronnes préfabriquées qui sont utilisées principalement à titre temporaire. La couronne protège la dent ou le plombage, tandis qu’une couronne permanente est fabriquée dans un autre matériau. Pour les enfants, une couronne en acier inoxydable est couramment utilisée pour recouvrir une dent primaire préparée à cette fin. La couronne recouvre toute la dent et la protège de la carie. Lorsque la dent primaire sort pour faire place à la dent permanente, la couronne en sort naturellement.

En général, les couronnes en acier inoxydable sont utilisées pour les dents des enfants car elles ne nécessitent pas de visites multiples et sont donc plus économiques que les couronnes sur mesure et les soins dentaires prophylactiques nécessaires pour protéger une dent sans couronne.

Couronnes en métal

Les métaux utilisés dans les couronnes comprennent les alliages à haute teneur en or ou en platine, ainsi que les alliages de métaux communs (par exemple, les alliages de cobalt-chrome et de nickel-chrome). Les couronnes en métal supportent bien les forces de morsure et de mastication et durent probablement le plus longtemps en termes d’usure. De plus, les couronnes en métal s’écaillent rarement ou se cassent. La couleur métallique est le principal inconvénient. Les couronnes en métal sont un bon choix pour les molaires invisibles.

Couronnes en porcelaine fusionnée sur métal

Les couronnes dentaires en porcelaine fusionnée sur du métal peuvent être de couleur assortie à vos dents adjacentes (contrairement aux couronnes métalliques). Cependant, ce type de couronne présente une usure plus importante des dents opposées par rapport aux couronnes en métal ou en résine. La partie en porcelaine de la couronne peut également se déchirer ou se briser. Outre les couronnes tout en céramique, les couronnes en porcelaine fondue sur métal ressemblent beaucoup à des dents normales. Cependant, parfois, le métal sous-jacent à la porcelaine de la couronne peut apparaître sous forme d’une ligne sombre, en particulier au niveau de la gencive, et plus encore si vos gencives se retirent. Ces couronnes peuvent être un bon choix pour les dents antérieures ou postérieures ainsi que pour les ponts longs où le métal est nécessaire pour la résistance.

Couronnes en résine

Les couronnes dentaires toutes en résine sont moins chères que les autres types de couronnes. Cependant, ils s’usent avec le temps et sont plus sujets aux fractures que les couronnes fusionnées en métal.

Couronnes dentaires en céramique

Les couronnes dentaires en céramique ou en porcelaine offrent une meilleure correspondance naturelle entre les nuances de couleurs que tout autre type de couronne et peuvent mieux convenir aux personnes souffrant d’allergies au métal. Les couronnes tout en céramique peuvent être utilisées pour les dents antérieures et postérieures.

prothese dentaire tunisie
prothese dentaire tunisie

Appareil dentaire : Temporaire contre permanent

En règle générale, les couronnes temporaires sont constituées d’un matériau à base d’acrylique ou d’acier inoxydable et peuvent être utilisées en tant que restauration temporaire jusqu’à la construction d’une couronne permanente. Les couronnes dentaires en céramique ou en porcelaine offrent une meilleure coloration que tout autre type de couronne et peuvent mieux convenir aux personnes souffrant d’allergies au métal. Les couronnes tout en céramique peuvent être utilisées pour les dents antérieures et postérieures.

Prothese dentaire : Etapes impliquées dans la préparation d’une dent pour une couronne ?

La préparation d’une dent pour une couronne nécessite généralement deux visites chez le dentiste – la première étape consiste à examiner et à préparer la dent, la deuxième visite consiste à placer la couronne permanente.

Dentier : Examen et préparation de la dent

Lors de la première visite en vue de la création d’une couronne, votre dentiste va vérifier les racines de la dent qui recevra la couronne et l’os environnant. Si la dent présente une carie étendue ou s’il existe un risque d’infection ou de lésion de la pulpe de la dent, un traitement du canal radiculaire peut d’abord être effectué.

Avant la création d’une couronne, votre dentiste engourdira la dent et le tissu gingival autour de la dent. Ensuite, la dent recevant la couronne est limée le long de la surface à mâcher et sur les côtés pour faire place à la couronne. La quantité retirée dépend du type de couronne utilisé. Si, en revanche, une grande partie de la dent manque (en raison de la carie ou de dommages), votre dentiste utilisera un matériau de remplissage pour “construire” la dent afin de soutenir la couronne.

Après avoir remodelé la dent, votre dentiste utilisera généralement une pâte ou un mastic pour faire une empreinte de la dent afin de recevoir la couronne. Parfois, cependant, les impressions sont effectuées avec un scanner numérique. Des empreintes des dents situées au-dessus et au-dessous de la dent pour recevoir la couronne dentaire seront également effectuées pour s’assurer que la couronne n’affectera pas votre morsure.

Si la couronne est en porcelaine, votre dentiste sélectionnera également la nuance qui correspond le mieux à la couleur des dents voisines. Au cours de cette première visite, votre dentiste fabriquera une couronne temporaire pour couvrir et protéger la dent préparée pendant la fabrication de la couronne. Les couronnes temporaires sont généralement en acrylique et sont maintenues en place à l’aide d’un ciment provisoire.

Réception de la couronne dentaire permanente

Votre dentiste vérifiera l’ajustement et la couleur de la couronne permanente. Si tout est acceptable, un anesthésique local sera utilisé pour engourdir la dent et la nouvelle couronne sera définitivement scellée en place.

Comment devrais-je prendre soin de ma couronne dentaire temporaire ?

La plupart des dentistes suggèrent quelques précautions :

Évitez les aliments collants et caoutchouteux (par exemple, le chewing-gum, le caramel…), qui risquent de saisir et de retirer la couronne.
Minimisez l’utilisation du côté de votre bouche avec la couronne provisoire. Déplacez l’essentiel de votre mastication de l’autre côté de la bouche.
Évitez de mâcher des aliments durs (tels que des légumes crus) qui pourraient déloger ou casser la couronne.
Faites glisser plutôt que de retirer le fil dentaire lors du nettoyage entre vos dents pour éviter de retirer la couronne provisoire.

Couronne dentaire Tunisie : Quels problèmes pourraient se développer ?

  • Inconfort ou sensibilité. Votre dent nouvellement couronnée peut être sensible immédiatement après l’intervention alors que l’anesthésie commence à s’estomper. Si la dent qui a été couronnée a toujours un nerf, vous pouvez ressentir une certaine sensibilité à la chaleur et au froid. Votre dentiste peut vous recommander de vous brosser les dents avec un dentifrice conçu pour les dents sensibles. La douleur ou la sensibilité qui survient lorsque vous mordez signifie que la couronne est trop haute sur la dent. Si tel est le cas, appelez votre dentiste tunisie. Il ou elle peut facilement résoudre le problème.
  • Couronne ébréchée. Les couronnes faites de porcelaine ou de porcelaine fondue sur le métal peuvent parfois s’écailler. Si la puce est petite, une résine composite peut être utilisée pour la réparer, la couronne restant dans la bouche. Ceci est généralement juste une solution temporaire. Si l’écaillage est important, il peut être nécessaire de remplacer la couronne.
  • Couronne lâche. Parfois, le ciment lave sous la couronne. Cela permet non seulement à la couronne de se détacher, mais aussi aux bactéries de s’infiltrer et de provoquer la carie de la dent restante. Si une couronne semble lâche, contactez le bureau de votre dentiste.
  • La couronne tombe. Parfois, les couronnes tombent. Les raisons incluent la carie de la dent sous-jacente et le relâchement du matériau de scellement utilisé pour placer la couronne. Si votre couronne se détache, nettoyez la couronne et le devant de la dent. Vous pouvez remplacer temporairement la couronne en utilisant un adhésif dentaire ou un ciment dentaire temporaire vendu en magasin à cet effet. Contactez le bureau de votre dentiste immédiatement. Il ou elle vous donnera des instructions spécifiques sur la façon de prendre soin de la dent et de la couronne pendant une journée environ jusqu’à ce que vous puissiez être vus pour une évaluation. Votre dentiste pourra peut-être recoller la couronne en place. sinon, une nouvelle couronne devra être faite.
  • Réaction allergique. Comme les métaux utilisés pour fabriquer les couronnes sont généralement un mélange de métaux, une réaction allergique aux métaux ou à la porcelaine utilisée dans les couronnes peut se produire, mais cela est extrêmement rare.
  • Ligne sombre sur la dent sacrée à côté de la limite des gencives. Une ligne sombre à côté de la gencive de votre dent sacrée est normale, en particulier si vous avez une couronne en porcelaine fondue sur du métal. Cette ligne sombre est simplement le métal de la couronne qui transparaît. Bien que cela ne soit pas un problème en soi, la ligne sombre est esthétiquement inacceptable et votre dentiste devra peut-être remplacer la couronne par une couronne entièrement en porcelaine ou en céramique.
bridge dentaire
bridge dentaire

Combien de temps durent les couronnes dentaires?

En moyenne, les couronnes dentaires durent entre cinq et quinze ans. La durée de vie d’une couronne dépend de la quantité d’usure à laquelle elle est exposée, de la manière dont vous suivez de bonnes pratiques d’hygiène buccale et de vos habitudes personnelles relatives à la bouche (vous devez éviter les habitudes telles que le grincement ou le crissement des dents). Mâcher de la glace, se ronger les ongles et utiliser ses dents pour ouvrir un emballage).

Une dent couronnée nécessite-t-elle des soins particuliers?

Bien qu’une dent sacrée ne nécessite aucun soin particulier, rappelez-vous que le simple fait qu’une dent soit couronnée ne signifie pas qu’elle est protégée contre la carie ou la maladie des gencives. Par conséquent, continuez à suivre de bonnes pratiques d’hygiène buccale, notamment vous brosser les dents au moins deux fois par jour, passer la soie dentaire tous les jours en particulier autour de la couronne, là où la gencive se rencontre et rincer au moins une fois par jour avec un rince-bouche antibactérien.

couronne dentaire pas cher

bridge dentaire complet, prothese dentaire fixe sur implant, couronne dentaire, bridge dentaire ou pose facette dentaire, prothese dentaire, prothèse dentaire, couronne dentaire prix, bridge dentaire prix, prothèse dentaire amovible, prothese dentaire fixe, dentier pas cher, prix d’une couronne dentaire zircone, tarif prothese dentaire, appareil dentaire prix, couronne dentaire céramique, couronnes dentaires, prothese dentaire amovible prix, prothèse dentaire amovible définitive, pose d’une couronne dentaire, prothese dentaire amovible superieure, pose couronne dentaire, prothese dentaire provisoire prix, dentier tunisie, une couronne dentaire pas cher, bridge dentaire 4 dents, meilleur clinique dentaire, couronne zircone.