Il est possible de remarquer que les couronnes dentaires en zircone séduisent de plus en plus de patients, et ce partout dans le monde. Ceci est dû au fait qu’elles présentent de nombreux avantages.
Toutefois, le matériau appelé zircone est un matériel dentaire assez récent et il est tout à fait possible donc de se poser encore de nombreuses question avant de sauter le pas. Nous allons donc vous aider dans ce qui suit et vous présenter les couronnes dentaires en zircone et surtout vous expliquer pourquoi la plupart des patients choisissent aujourd’hui de se faire poser des couronnes en zircone.
Couronne dentaire en Zircone : Définition
La couronne en zircone est constituée de deux parties différentes :
- La première partie est construite en oxyde de zirconium, et mise en place en utilisant la conception assistée par ordinateur. Cette partie est en quelque sorte l’âme de la couronne destinée à assurer une solidité et une résistance plus importante que les métaux utilisés dans les couronnes traditionnelles.
- Une seconde partie vient recouvrir l’oxyde de zirconium et pour obtenir une finition parfaite. Cette partie est en céramique, matière appliquée et cuite couche par couche pour se rapprocher le plus possible du rendu d’une véritable dent.
Couronne dentaire en zircone : Les avantages
La couronne en zircone présente de nombreux avantages du moment qu’elle serait une solution plus intéressante que toutes les autres types de couronnes habituellement proposées par les dentistes
- La couronne dentaire en zircone est réalisée via des techniques de conception assistée par ordinateur, ce qui va donner un bon résultat avec une prothèse parfaitement intégrée dans la mâchoire du patient.
- L’intérieur de la couronne en zircone est fabriqué en oxyde de zirconium, à savoir un matériel blanc, laissant passer la lumière. Cette caractéristique va permettre à la prothèse en zircone de se comporter exactement comme une véritable dent, et laissera donc passer une lumière ce qui lui permettra de se fondre parfaitement parmi les autres dents.
- L’oxyde de zirconium qui constitue l’âme de la couronne en zircone comprend de meilleures propriétés mécaniques que les autres matériaux dentaires habituellement utilisés, tout en étant bien plus résistant. Les couronnes en zircone ont donc une longévité bien plus importante que toutes les autres couronnes dentaires.
- Les couronnes en zircone proposent une finition parfaite réalisée en céramique couche après couche pour une finition parfaite.
- La couronne en zircone ne transmet pas de charge électrique et offre aussi une plus grande résistance au froid et au chaud, et donc une plus grande résistance thermique.
- Les couronnes en zircone offrent une très grande solidité aux contraintes mécaniques. C’est pour cela qu’il est utilisé pour remplacer des molaires, qui subissent une grande pression pendant la mastication.
- Les couronnes en zircone ne contiennent aucun matériel allergène, elles peuvent donc être utilisées chez les patients qui présentent des problèmes d’allergie.
- Les couronne en zircone offrent une résistance plus importante aux infections.
Comment garder les dents saines après la pose de couronne dentaire
Nous vous dotons de précieux conseils pour l’entretien de vos couronnes dentaires en zircone, à savoir :
Brossage des dents
Il est obligatoire de se brosser les dents régulièrement pour assurer la longévité de vos implants et de vos couronnes dentaires. Pour un brossage de dents vraiment efficace, il est d’ailleurs conseillé d’utiliser une brosse à dents électrique qui vous garantit un nettoyage en profondeur. La brosse à dents électrique assure le décollement de la totalité de la plaque dentaire à la base de la gencive, une zone qui est habituellement difficile à nettoyer. Il est indispensable de se brosser les dents après chaque repas.
Nettoyage des espaces dentaires
Il est indispensable de nettoyer les couronnes dentaires en zircone correctement. Mais une brosse à dents n’assure pas à elle seule un nettoyage en profondeur, et il faudra donc utiliser une brossette intermédiaire et du fil dentaire, particulièrement intéressante, puisqu’elle permet un nettoyage de l’espace interdentaire. Par contre, ces brosses dentaires s’usent très vite et il faut les renouveler régulièrement.
Usage du rince-bouche
Après un brossage méticuleux des dents, il est important de terminer par un rinçage de la bouche. Une solution de rinçage de dent permet de se débarrasser des petits morceaux de plaque dentaire a détachées par le brossage.
Toutefois, il vaut mieux choisir une solution de rinçage sans Chlorhexidine, car elle serait plus adaptée après une intervention de pose de couronnes dentaires. Il y a lieu d’opter pour une solution buccale sans alcool, qui crée en fait les mêmes problèmes que la consommation de boissons alcoolisées sur le long terme.
La seule méthode possible utilisée pour prendre soin de vos couronnes dentaires en zircone et assurer leur bon état et surtout leur longévité. L’entretien régulier vos couronnes est aussi indispensable pour éviter toutes complications et risque d’infection.
D’ailleurs, seul un entretien régulier de vos prothèses peut offrir la garantie d’une bonne hygiène de vie.